Rechercher parmi les 2 351 sociétés de la communication de Rhône-Alpes Auvergne

Qui
Une société, une personne
Quoi
Choisir un secteur

ARIES | ÉCOLE SUPÉRIEURE PRIVÉE

ALTERNANCE / DESIGN GRAPHIQUE 360°

Dorothée Poisson évoque sa transformation digitale chez Aries

Bousculez les habitudes et les idées reçues… C’est un peu son truc ! Après 25 ans de carrière dans le marketing, Dorothée Poisson a fait sa révolution digitale chez Aries à Lyon. Après une formation Infographiste Multimédia, elle a opté l’an dernier pour un cursus Concepteur Designer Graphique.
Elle accompagne aujourd’hui en freelance des PME, lyonnaises notamment, dans leur communication 360° (digital et print, newsletter, site web, réseaux sociaux, habillage de stands…) et porte avec beaucoup de conviction les bienfaits de l’alternance pour les stagiaires et pour les entreprises !  

- Après 25 ans dans le marketing, comment avez-vous abordé cette nouvelle orientation dans votre carrière ?   
J’ai un profil École de Commerce, avec un Master II Marketing Direct. Pendant plus de 25 ans, j’ai enchaîné les jobs de chef de produits et de directeur conseil, mais j’ai toujours été attirée par la partie communication. J’avais vraiment envie de cette double expertise. Et cette évolution passait notamment par la maîtrise des logiciels de création numérique. 
Après un licenciement économique, un super accompagnement de Pôle Emploi m’a permis de concrétiser mon projet. 

- Comment avez-vous choisi votre formation ? 
Mon idée de départ, c’était de me former notamment sur la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). J’ai fait le tour des écoles, trouvé le cursus que je cherchais à l’école Estienne, mais c’était à Paris, puis chez Aries à Lyon.
Dans le cadre d’une Convention de reclassement personnalisé, avec Pôle Emploi, j’ai pu bénéficier d’un financement de ma formation à 100%. 
La première année de formation, « Infographiste Multimédia » (en temps plein), a été très intense, très condensée, très technique. Il fallait beaucoup emmagasiner. C’était rinçant, mais très stimulant ! 

- Pourquoi avoir choisi l’alternance pour votre 2e année de formation ? 
Pour valider cette double compétence marketing & communication, partager mon expérience et… financer ma formation.  
Mes neurones s’étaient remis à fonctionner ! Et la formation Concepteur Designer Graphique m’ouvrait de nouvelles portes. 
J’ai trouvé mon stage en 3 jours ! Pour un chef d’entreprise, pouvoir s’offrir un cadre en alternance avec un vrai parcours et une grosse envie, c’est une belle opportunité !   
J’étais en entreprise la première partie de la semaine et en cours le jeudi et le vendredi.   

- Comment résumer ces deux années de formation ?  
Je parlerais d’une rencontre, avec une école - l’équipe de Nicolas Chauvelié - et un formateur, Patrick Loisel (référent de la filière Design Graphique, NDLR). Ce sont eux qui m’ont donné envie de poursuivre mon cursus.   

- Quels conseils vous donneriez à des candidats à la formation continue ?  
Moi, je suis une archi-convaincue de l’importance de la formation continue tout au long de sa carrière. Quand il y a une opportunité plus une envie, il faut foncer ! Ça reboote les neurones et ça rebooste sa vie perso. 

- Votre formation a changé quoi dans votre vie ? 
J’ai plus que jamais envie d’entreprendre et j’ai changé mon fusil d’épaule : 
je travaille à l’affectif avec des gens qui me plaisent, comme Brins d’Herbes Services (Reyrieux, Ain), une boîte spécialisée dans la gestion du patrimoine arboricole et le soin des végétaux, ou Mon Quotidien Autrement, un site web d’actualité et de bons plans écoresponsables.  
Aujourd’hui, j’ai une palette de plus dans mes compétences. Et ces 2 années de formation et de stages m’ont donné l’opportunité de me constituer un réseau qui me permet de bien m’entourer sur des jobs spécifiques, comme du motion design. 

Nos actus