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10 Février 2017
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Décrivez vos mises à jour d'application avec panache

Tous les moyens sont bons pour passer un message pertinent et efficace, notamment à ses clients/cibles ou futurs collaborateurs… y compris de produire des commentaires intéressants et impactants lorsqu’on met à jour son application.

Mais pourquoi donc en faire des tonnes dans les descriptions de ses applications ?
Pourquoi ne pas se limiter au fameux « améliorations de la stabilité, corrections de bugs » ?

 

Et pourquoi se priver d’une occasion très concrète d’échanger avec vos utilisateurs ? 
La description de mise à jour est l’un des endroits les plus adaptés.

Les descriptions des « releases » d’applications ont pour objectif de donner une information aux utilisateurs sur la nature de la mise à jour qui est disponible dans le store. Cette information se concentre la plupart du temps sur la nature des interventions des développeurs, occultant tout l’aspect marketing et « gain utilisateur ».

Car s’il est toujours bon de savoir qu’un bug/bogue a été corrigé (quel bogue d’ailleurs ? Ce n’est pas toujours précisé), il est encore plus intéressant de présenter et valoriser les fonctionnalités nouvelles quand il y en a et surtout ce que l’utilisateur y gagne.
C’est aussi l’occasion de mettre en relation les efforts déployés par les équipes de développement et les besoins précédemment exprimés par les utilisateurs : rien n’est plus pertinent que de montrer la prise en compte des avis et attentes des utilisateurs.

 

Le texte ne doit pas se limiter à l’application seule : les possibilités sont quasiment infinies ! 

Le lecteur de ces textes accompagnant les mises à jour d’applications, n’est pas facile à capter.
Beaucoup ne lisent jamais ces contenus et font leurs mises à jour de façon automatique.
Mais tous ne sont pas de ce genre ! S’il est difficilement concevable de noyer l’utilisateur avec des textes à rallonge (d’autant que les possibilités de mise en forme restent réduites), rien n’empêche de rédiger un texte et/ou de choisir un angle qui renforceront ses liens avec l’application.
En parallèle, il convient de toujours inciter ces utilisateurs/lecteurs à entrer en relation avec vous directement pour faire leur feedback sur l’application : surtout s’il est négatif, un avis utilisateurs sera plus facile à gérer au travers d’un échange direct par email, plutôt que celui-ci se termine par un commentaire et une notation qui viendront plomber votre « ranking » sur le store.

On peut aussi inciter les utilisateurs à noter et commenter l’application s’ils en sont contents ! Cela peut se faire « in-app », pour une relation plus directe et « intégrée » et plus « incontournable » car l’utilisateur sera plus souvent sur l’application que sur le store.

 

Quelques sujets possibles pour ces descriptions de release :

  • Le pourquoi (assez détaillé) des corrections + gains utilisateur
  • les futures fonctionnalités + gains utilisateur
  • les besoins et attentes des utilisateurs, en les dirigeant vers une page de contact dédiée
  • la demande de commentaires et notes positifs sur les store, en intégrant dans le discours, les utilisateurs à une communauté l’application est le centre (« cette application c’est aussi la vôtre »)
  • le recrutement de nouveaux collaborateurs (développeurs notamment)
  • Les angles de la transparence et de la proximité/connivence sont souvent les plus utilisés pour rendre ces contenus attractifs et produire du résultat, c’est donc une voie à emprunter, sans hésitation.

 

Ci-dessous quelques exemples réussis de communications efficaces auprès des utilisateurs : 

Microsoft OneDrive : « Toutes ces améliorations n’auraient pas été possibles sans vos commentaires. Si vous rencontrez des problèmes, secouez votre appareil et dites-nous-en plus.

 

 

Flipboard : « Nous l’utilisons avec joie et nous pensons que vous allez partager notre sentiment. Comme toujours, nous aimerions connaîtres vos commentaires. Contactez notre équipe d’assistance à partir de Paramètres > Aide et commentaires. »

 

 

Uber : « Allez faire un tour sur la nouvelle appli Uber et dites-nous ce que vous en pensez. Et consultez régulièrement cet espace pour être informé de l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. »

 

 

L’Equipe : « Merci de votre fidélité et continuez à nous écrire à mobiles@lequipe.fr ».

 

 

Trivago :  « Vous aimez Trivago ? Nous faisons toujours notre possible pour améliorer votre expérience. Si notre application vous plaît, merci de prendre quelques instants pour laisser un avis sur l’App Store. » (ici, Trivago encourage tout de même à commenter directement sur le store)

 

 

Vente privée : « A moins de vivre dans la jungle [...] impossible d’y échapper ! Dans la ru, dans le métro et dans vos mails (oups !) ça crie SOLDES partout ! Ici nous savons les risques que cela peut entraîner… » (une vraie mise en situation de l’utilisateur ! Ici la connivence et la proximité avec les utilisateurs est bien illustrée)

 

 

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