Rechercher parmi les 2 382 sociétés de la communication de Rhône-Alpes Auvergne

Qui
Une société, une personne
Quoi
Choisir un secteur
Nos Actualités
27 Juin 2016
image
L'agence web n'est plus ce qu'elle était

Présente depuis 18 ans dans le secteur du digital lyonnais, l'agence JETPULP, anciennement Add Online, est aux premières loges de l'évolution du business model des agences web.

 

Une nouvelle approche plus orientée vers le service

Il y a quelques années, nous autres agences digitales pouvions nous contenter de fournir à nos clients une addition de livrables, un site, une prestation de visibilité naturelle, un e-mailing, etc. et puis… c’est tout. Aujourd'hui, le client ne se satisfait plus de cette logique produit, il attend une prise de recul, une compréhension de sa problématique et de son environnement. Il recherche surtout la meilleure prise en considération possible de l’expérience utilisateur. C'est ce changement qui nous a conduit chez JETPULP à proposer des prestations de conseil afin d’apporter une meilleure prise en compte de ces attentes.

 

Une nouvelle mission : enrichir la vision stratégique du management

Nous distinguons habituellement deux grandes familles de prestation  « stratégique » : le conseil d’un côté et l’accompagnement de l’autre. Ces prestations sont assez loin des clichés qui leur sont le plus souvent associés. Elles peuvent correspondre à des missions très courtes, "one-shot", sur des points très précis. Elles ne sont plus réservées aux grands comptes et peuvent concerner d'autres spécialités que la stratégie d'entreprise, le marketing et la communication. En effet, avec la digitalisation, le champ des thématiques sur lesquelles les entreprises ont besoin d'être guidées s'est élargi et recouvre aussi bien des domaines liés à la sécurité, au management d’équipes digitales, aux plans d’acquisition transformation et fidélisation d’audience, etc. En fait ces prestations regroupent toutes les compétences d’un CDO (Chef Digital Officier) délégué !

 

De nouveaux défis pour le consultant en agence web

Face à des clients plus matures et expérimentés, nos consultants web inscrivent de plus en plus leur activité dans une logique ROIste. Celle-ci les conduit à produire des livrables bien identifiables par le client tels que les rapports d’audit, les personas, les parcours utilisateurs ou les tableaux de bord de performance. 

L'autre évolution notable du métier de consultant web se situe au niveau du profil des personnes accompagnées. A l'heure de la transformation numérique, ce ne sont plus seulement les dirigeants qui ont besoin d'être coachés mais bien les acteurs de la digitalisation à tous les niveaux de l'entreprise.

 

Le métier d’agence place désormais la satisfaction et la performance au coeur de son activité et s’éloigne peu à peu d’une logique purement productiviste. La création de valeur se réalise au niveau de la réflexion autour du projet même si l’exécution finale reste essentielle à la réussite d’un projet digital. En effet le meilleur conseil restera celui qui aura été délivré et qui aura prouvé sa pertinence. 

| JETPULP | Agences digitales - Création de sites (grands comptes, minisites pour TPE) - Marketing digital et multicanal, référencement - E-commerce, e-business et m-business