Rechercher parmi les 2 373 sociétés de la communication de Rhône-Alpes Auvergne

Qui
Une société, une personne
Quoi
Choisir un secteur
Nos Actualités
24 Mars 2016
image
Groupama fait appel aux compétences Design de Jetpulp

La Caisse régionale Groupama Rhône-Alpes Auvergne a choisi l'agence digitale globale Jetpulp pour l'accompagner dans la démarche de refonte de son intranet.

La réflexion menée par le service communication de la Caisse régionale Groupama et Jetpulp a en effet révélé que cet intranet, bien implanté après 14 ans d'existence, avait accumulé un volume de contenus trop important et remplissait des missions qui ne correspondaient plus aux besoins. L'arrivée des tablettes et smartphones dans l'entreprise a également accéléré la nécessité de refondre cet outil du quotidien des salariés pour fluidifier l’information. 

 

Bâtir une dynamique autour de l'utilisateur final

Pour répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, l'agence Jetpulp a intégralement revu le design de l’intranet. Ce terme, loin de se limiter au graphisme, recouvre l’élaboration fonctionnelle, ergonomique et graphique de la nouvelle solution d’information conçue pour le personnel de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Les intervenants Jetpulp ont donc cherché à découvrir les usages et à catégoriser les besoins des utilisateurs. Pour cela, ils ont mené des interviews auprès des salariés, issus de différents services de l'entreprise.

Suite à ces entretiens, il est par exemple apparu que l’outil devrait s’adapter à des rythmes différents d’un salarié à l’autre. C’est pourquoi une fonctionnalité Liste de lecture a été mise en œuvre. Les utilisateurs peuvent ainsi conserver les contenus qui les intéressent le plus et les lire plus tard. Le nouveau design a surtout permis de proposer une information déjà classée, pré-sélectionnée en fonction des profils et « filtrable » par les utilisateurs. Cette évolution, enrichie d'un moteur de recherche, permet d'améliorer l'expérience utilisateur. 

 

Co-construire le projet

Toutefois, malgré les interviews, il est indispensable de tester les différentes hypothèses avant d’avancer sur l’aspect graphique d'une nouvelle interface. Une vingtaine de futurs utilisateurs ont expérimenté un prototype fonctionnel et fait leurs retours. Cette étape a permis à l'équipe Jetpulp de mesurer la pertinence de ses choix de conception. Elle a ensuite intégré ces retours en gardant toujours à l'esprit qu'une partie de sa mission consiste à percevoir le besoin sous-jacent derrière les commentaires exprimés.

 

Accompagner le changement à travers la participation

Grâce à l’utilisation de design patterns* récents, développés sur le web et utilisés dans le privé, comme le principe de la timeline Facebook, Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Jetpulp ont fait de l'intranet un véritable vecteur de communication qui permet une circulation de l’information plus vivante, plus illustrée et plus collaborative. La particularité de la méthode d’accompagnement et de travail de l’agence repose sur l'implication des utilisateurs à toutes les étapes du projet.

 

Ce cas d’étude démontre une fois de plus que le design est un processus de réflexion global qui participe à la rentabilisation des investissements digitaux en travaillant sur l’efficience des systèmes et des interfaces.

| JETPULP | Agences digitales - Création de sites (grands comptes, minisites pour TPE) - Marketing digital et multicanal, référencement - E-commerce, e-business et m-business