Rechercher parmi les 2 382 sociétés de la communication de Rhône-Alpes Auvergne

Qui
Une société, une personne
Quoi
Choisir un secteur
Actualité des sociétés du Guide
15 Avril 2015
image
Rencontre avec Amandine Enjolras assistante communication chez Veolia

Amandine est étudiante en BTS design graphique en alternance à l’AFIP. Après une MANAA, elle a intégré Veolia en contrat de professionalisation. Témoignage de cette étudiante passionnée de graphisme et pleine de talents.

 

Pourquoi choisir une formation en BTS design graphique ?
Je cherchais une formation professionnalisante, des études courtes et spécialisées en design graphique. Seul ce BTS répondait parfaitement à mes attentes.

 

Quel cursus avez-vous choisi avant d’intégrer votre BTS design graphique ?

J’ai choisi de suivre une MANAA mise à niveau en arts appliqués, c’est vraiment la voix idéale surtout lorsqu’on vient comme moi d’un baccalauréat général.

Je dessinais déjà beaucoup avant d’intégrer la MANAA et cette mise à niveau m’a permis d’apprendre toutes les techniques de dessin, de mise en page, et de typographie. C’est vraiment nécessaire pour intégrer un BTS en arts appliqués.  

 

Comment avez-vous fait pour choisir votre école ?

J’ai fait plusieurs journées portes ouvertes dans des écoles d’art à Lyon, je me suis orientée naturellement vers l’AFIP car c’est la seule école de Lyon à proposer le BTS design graphique en alternance en contrat de professionnalisation.

Les contrats pro sont les plus intéressants, ils permettent d'avoir un vrai statut de salarié au sein d'une entreprise. De plus l'alternance est le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience professionnelle ce qui est un grand avantage pour se lancer dans la vie active après les études. C'est exactement ce que je recherchais.

 

Comment vous êtes-vous organisée pour votre recherche d’entreprise ?

J’ai postulé dans des agences de communication, j’ai eu un retour positif d’une agence après de nombreuses relances, mais elle ne souhaitait pas me prendre en contrat de professionnalisation et je cherchais en priorité un contrat pro. Décrocher un contrat en alternance en agence de communication est très compliqué, tout le monde veut travailler dans ce type de structure.

L’école AFIP m’a donné de nombreux conseils pour refaire mon book, bien présenter mon CV, l’école m’a aussi bien briefée pour préparer mon entretien. Puis, un conseiller a présenté mon profil à plusieurs entreprises partenaires et grâce à eux j’ai eu l’opportunité de décrocher un poste d’assistante communication chez Veolia.   

 

Quelles sont vos missions chez Veolia ?

Je travaille pour une filiale de Véolia qui vient de changer son logo et son nom : Eau du Grand Lyon. Je suis chargée de la refonte de tous les supports de communication dans le respect de la nouvelle charte graphique. J’ai créé les nouvelles plaquettes, le site Internet, les panneaux de signalétique sur les chantiers, les newsletters, tous les supports de correspondance (cartes de visite, courriers institutionnels). Je n’hésite pas à dessiner pour illustrer les supports.

Les commerciaux demandent régulièrement de nouveaux visuels au service communication, comme la mise à jour de documents Powerpoint, plaquettes, la création de flyers pour des opérations spécifiques. Ce travail demande beaucoup d’écoute et surtout de bien comprendre les besoins demandés. J’aime énormément mon travail, traduire des mots en images pour aider les équipes à mieux travailler me plait beaucoup.  

 

Que pensez-vous du rythme alternance ?

C’est difficile ! Il faut s’accrocher ! Il faut être bien organisé, c’est comme si on avait deux temps plein à la fois. Lorsque j’ai fini ma journée de travail en entreprise, je me plonge directement dans mes devoirs, le BTS est un examen difficile qui demande d’être constant donc je n’ai pas le choix. Dans ma classe on travaille tous énormément.

 

Quels types de devoirs avez-vous ?  

J’ai beaucoup de recherches personnelles à faire notamment liées au cours de studio graphique. Nous avons des exercices très professionnels, il faut se mettre dans la peau d’un professionnel et faire comme si on répondait à un vrai cahier des charges. Tout d’abord, je passe du temps à lire et relire le sujet afin de bien comprendre la demande du client. Puis, j’imagine toutes les solutions graphiques possibles, je dessine à main levée, je cherche, j’expérimente, je teste des typos, des visuels, je réfléchis à des propositions de supports (affiches, sites Internet, pub TV)

La phase de réflexion est extrêmement longue presque autant que la phase de création. C’est facile de créer dès qu’on tient son idée. Il est aussi important de savoir bien justifier ses choix graphiques, son choix de positionnement... En MANAA on travaille beaucoup la technique et en BTS on travaille vraiment le concept. Notre professeur d’expression plastique m’a beaucoup aidé à utiliser les bons termes techniques pour bien expliquer mes projets.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient faire comme vous un BTS design graphique en alternance ?

Il faut être motivé et passionné, il y a beaucoup de travail personnel, il faut toujours se dépasser, ne pas se décourager, et il est très important de toujours « s’alimenter ». L’école nous apprend les bases mais pour être bien inspiré il faut toujours travailler son regard, d’une part pour ne pas copier les autres et d’autre part pour connaître les tendances.

 

Comment faites-vous pour travailler votre regard artistique ?

Je fais des musées, des expos, il faut être curieux et ne pas avoir peur de pousser des portes. Le BDE de l’école à organiser dernièrement un week-end à Paris, nous sommes allés à la fondation Louis Vuitton avec les étudiants de l’école, on a aussi dessiné des monuments ensemble.

Dans ma classe il y a un vrai esprit d’équipe même si on ne se voit pas souvent à cause de l’alternance. Nous avons créé un groupe sur Facebook, on se donne des tuyaux, des idées, on s’échange des infos… Échanger avec eux, se confronter ensemble à des problèmes techniques (Photoshop, Illustrator…) m’aide à me perfectionner. On s’entraide et on s’encourage. Faut vraiment être passionné de graphisme pour suivre ce BTS.

 

Pour en savoir plus sur l’univers et les créations d’Amandine, n’hésitez pas à consulter son portfolio http://amandineenjolras.wix.com/portfolio

 

 

| AFIP GEC | Formation initiale - Formation continue