Créer et développer un site multimédia

Créer et développer un site multimédia

Durée2 jours.
Public

Chargés de communication, responsables éditoriaux et toute personne amenée à concevoir un site web.

Objectif

Acquérir une méthodologie pour concevoir ou transformer un site web.

Animateur

Un concepteur web (Agence ProEdito).

Méthode pédagogique

Exposés, exemples, exercices.

Programme

Définir la ligne éditoriale

> Identifier la cible. Analyser les attentes des utilisateurs.

> Auditer le site existant. Méthode et critères d’évaluation.

> Le site dans la stratégie de communication.

> Définir des objectifs éditoriaux précis. Mesurer la faisabilité.

Connaître les moyens techniques et les outils rédactionnels

> La technologie : systèmes de gestion des contenus, logiciels.

> Les comportements et les usages des internautes.

> L’écriture pour le web : les formats, l’information rapide et l’information approfondie, les niveaux de lecture, l’éditing. Les liens hypertextes.

> L’enrichissement multimédia : la photo, l’infographie animée, le son, la vidéo.

Concevoir l’architecture du site

> La définition des contenus et des services.

> Le rubricage et la hiérarchisation de l’information. La conception de la navigation.

> Les synergies entre les supports papier et le site web.

> La conception de la page d’accueil et des pages types.

Optimiser l’accessibilité et la visibilité

> Les principes d’ergonomie et de mise en pages.

> Etre vu : l’importance du référencement.

> L’organisation du travail : identifier les postes, le flux d’information, l’actualisation des contenus.