Communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux

Durée2 jours.
Public

Responsables et chargés de communication.

Objectif

Mieux intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.

Animateur

Un journaliste spécialisé dans les réseaux sociaux (Agence ProEdito).

Méthode pédagogique

Exposés, exemples, exercices.

Programme

Le web social, une nouvelle dimension pour la communication

> Les nouveaux usages et les attentes des internautes.                   

> L’impact de Facebook. Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo. Les réseaux internes.

> Le monde des blogs. Le microblogging : l’essor de Twitter.

> Les outils de partage d’informations, de photos, de vidéos : Wikipedia, Dailymotion, YouTube, Picassa…                      

L’intégration du web social dans la stratégie de communication

> Evaluer l’impact des réseaux sociaux pour l’entreprise ou la collectivité.

> L’intérêt d’intégrer les réseaux dans sa stratégie. Mesurer le potentiel de valeur ajoutée.

> Définir des objectifs clairs : communiquer autour d’une marque, d’une entreprise ou d’un territoire ; doper un événement ; trouver des partenaires…

> Maîtriser l’interaction entre réseaux sociaux, communication externe et communication interne.

Les outils pour maîtriser l’usage du web social

> Choisir les réseaux adaptés aux objectifs.

> Prendre en compte les nouveaux supports : tablettes, smartphones…

> Animer, assurer un suivi, se donner les moyens d’une présence continue.

> Gérer son image numérique. Les enjeux juridiques et éthiques.