Rédiger pour être lu

Rédiger pour être lu

Durée2 ou 3 jours
Public

Rédacteurs non formés aux techniques rédactionnelles. Responsables d’équipe qui souhaitent mieux maîtriser la chaîne de réalisation.

Objectif

Apprendre les techniques de base de la rédaction journalistique.

Pré-requis

Une première expérience dans l’écriture informative.

Animateur

Un journaliste spécialisé dans les techniques rédactionnelles.

Méthode pédagogique

Alternance d’explications des techniques de base et de travaux pratiques.
Programme

Les attentes des lecteurs

> Le parcours et les niveaux de lecture.
> Les comportements du lecteur et les entrées dans l’information.
> Les critères de choix de l’information. Les centres d’intérêt.
> Répondre à la diversité des attentes et des besoins.

Le choix de l’angle

> L’angle : une technique à la base de l’écriture journalistique.
> Les critères de choix.
> Les conséquences sur la collecte et la sélection des informations.

La construction de l’article

> La hiérarchie de l’information, la définition du message essentiel.

> La précision de l’information. Répondre aux questions que se pose le lecteur.

> Le plan de l’article.

> Le rôle de l’attaque et de la chute.

L’écriture informative

> Le choix du vocabulaire, la construction des phrases.

> La lisibilité d’un article.

> Une écriture précise, concrète, vivante.

Le rôle de l’habillage

> Faciliter l’accès à l’information et varier les entrées.

> Donner au lecteur l’envie de lire.

> L’habillage rédactionnelle.

Les modes de traitement de l’information

> Les principaux genres journalistiques.

> Le desk et le terrain.