Les techniques de l'éditing

Les techniques de l'éditing

Durée1 ou 2 jours.
Public

Rédacteurs, secrétaires de rédaction et toute personne chargée d’éditer des articles.

Objectif

Acquérir les techniques de rédaction de l’éditing.

Animateur

Un journaliste éditeur (Agence ProEdito).

Méthode pédagogique

Exposés et travaux pratiques.

Programme

Faciliter l’accès à l’information

> Les niveaux de lecture. Les différentes façons d’accéder à l’information.

> Donner au lecteur une raison et une envie de lire.

> Les fonctions majeures de l’éditing.

Rédiger pour être vu

> Les repères à l’intérieur de la page.

> La circulation à l’intérieur du journal.

> La diversité des entrées, des traitements et des mises en scène.

Editer un article

> Les titres, les chapôs et les accroches, les relances… Fonctions et complémentarité.

> Des règles fixées par la charte éditoriale et la charte graphique.

> Les techniques de rédaction de l’habillage. Le contenu et le style.

Valoriser le visuel

> Le rôle majeur de l’image. La photo et la légende. Le dessin.

> Réaliser une infographie pertinente.

> Le rapport entre le titre, l’image et l’article.