S’exprimer devant un micro ou une caméra

S’exprimer devant un micro ou une caméra

Durée2 jours.
Public

Ce media-training est adapté aux responsables ou porte-parole d’entreprises, de syndicats, d’associations et aux élus qui doivent répondre aux questions des journalistes.

Objectif

Apprendre à maîtriser son message et son comportement lors d’une interview radio, télé ou vidéo.

Méthode pédagogique

Exposés et exercices face au micro et à la caméra. Ce stage est limité à 3 participants.

Animateur(s)

Journaliste(s) radio et télé (Agence ProEdito).

 

Programme

Comprendre le travail journaliste

> Les objectifs, les contraintes et les attentes des journalistes.

> Qu’est-ce qu’une interview ? Pour quel support ? Pour quel usage ?

> Le droit de la presse, la déontologie, le « on », le « off ».

Connaître les règles de base

> La cible et la ligne éditoriale.

> Un critère essentiel : l’actualité.

> L’angle. Le message essentiel. La hiérarchie de l’information.

> La clarté du discours.

Réussir son interview à la radio ou à la télé

> L’interview en reportage, en studio ou en plateau.

> Le direct et le différé.

> Les contraintes de l’interview par téléphone.

> Les spécificités du web.

Maîtriser son message

> Gérer la durée de son intervention. Clair, court et percutant.

> Vulgariser et visualiser l’information. Eviter le jargon. Utiliser des exemples et des images.

> Bannir les blancs. Supprimer les tics de langage.

> Les pièges à éviter.

Maîtriser son attitude

> Le comportement face au micro ou à la caméra.

> L’importance de la voix, de la posture, de la gestuelle, du regard.

> La concentration. La respiration. La gestion du stress.

> Les erreurs à éviter.