Communiquer avec la presse

Communiquer avec la presse

Durée2 jours.
Public

Responsables et chargés de communication. Attachés de presse.

Objectif

Mieux comprendre le fonctionnement des médias et les pratiques des journalistes. Optimiser ses relations avec la presse.

Animateur

Un journaliste spécialiste des relations presse des entreprises et des collectivités (Agence ProEdito).

Méthode pédagogique

Exposés, exemples, travaux pratiques.

Programme

La diversité du paysage médiatique

> Presse écrite et médias audiovisuels, presse nationale, régionale et locale, généraliste et spécialisée. L’agence de presse.

> La montée en puissance du web. Les nouveaux médias. L’impact du numérique.

> L’évolution des médias. Les enjeux économiques.

Le comportement des utilisateurs des médias

> Lecteur, auditeur, téléspectateur et internaute.

> Les modes de consommation des médias.

> La diversité des comportements et des attentes.

Les attentes et les méthodes des journalistes

> Communiquer avec quels médias et avec quels journalistes ?

> Les priorités des journalistes : le lecteur, la ligne éditoriale, l’actualité, l’angle.

> L’organisation de la rédaction et les conditions de travail. Les évolutions.

La stratégie de communication

> Pourquoi, quand et comment communiquer ? Définir une stratégie.

> Mettre en place des relations avec la presse. Identifier les interlocuteurs.

> Choisir des outils adaptés : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, visite d’entreprise… La place du web.

> Rédiger un message efficace. L’écriture informative.

Les incidents et les situations de crise

> Comment réagir à une information tronquée ou déformée ?

> Comment contrôler les réponses à une interview ? Le droit de l’image.

> L’exercice du droit de réponse.

> Les règles de base pour gérer une communication de crise.