COMMUNITY MANAGER (H/F)
Entreprise
Conseil départemental de la Drôme
Activités
Collectivité territoriale
Localisation
Valence
Contrat
Cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs territoriaux
Descriptif

Le Département de la Drôme recrute par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, un(e) community manager. Poste à pourvoir dès que possible.

 

MISSIONS

 

Sous l’autorité du Directeur de la communication, vous serez chargé(e) de développer la notoriété de l’institution départementale au sein des communautés du Web, et notamment :

  • Recenser les communautés pouvant valoriser le positionnement du Département (réseaux sociaux, forums, blogs...) et rechercher les nouveaux médias permettant d’étendre son influence,
  • Définir la stratégie du Département sur les communautés Web retenues,
  • Planifier et publier des contenus sur les différentes plateformes en tenant compte de leurs spécificités respectives,
  • Procéder à la veille et à la modération des contenus produits par les internautes (gestion des commentaires, réponse aux questions...),
  • Gérer l’historique et l’archivage des contenus publiés sur les comptes du Département,
  • Piloter les campagnes sponsorisées du Département sur les réseaux sociaux,
  • Définir des indicateurs (audience, interactions, taux d’engagement...) et suivre l’attractivité du Département sur les communautés du Web.

 

Vous serez en outre chargé(e) d’assurer les mises à jour du site Web ladrome.fr, et notamment :

  • Publier des contenus en ligne (actualisation des contenus statiques, articles, contenus multimédias...),
  • Analyser les données et le trafic à l’aide d’outils d’analyse web,
  • Participer à l’évolution des communautés et du site web du Département.

 

SAVOIRS

 

Très bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales en général et de l’institution départementale en particulier. Maîtrise des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques.

 

COMPETENCES REQUISES

 

Excellente connaissance des nouveaux médias de communication (réseaux sociaux, forums, blogs, médias communautaires...).

Aisances rédactionnelles pour le Web et les médias sociaux et capacité à produire des contenus visuels attractifs.
Très bonne connaissance des logiciels de production web (retouche photo, montage vidéo, gestion des réseaux sociaux, CMS Wordpress...).

Bonne connaissance des règles juridiques applicables à la communication publique (droit d’auteur, droit à l’image, accès aux documents administratifs, libertés individuelles...).

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Travail en bureau, quelques déplacements. Grande disponibilité. Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des impératifs de couverture. Rythme de travail souple, pics d’activités liés à l’organisation d’événements, etc... Large autonomie dans l’organisation du travail. Obligation de veille et de modération quotidienne sur les communautés Web.

 

PROFIL

 

Formation supérieure en sciences humaines, sciences de l’information et de la communication.

Poste de catégorie A ou B, cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs territoriaux.

Publié
le 15 Février 2019