CHARGÉ DE COMMUNICATION PATRIMOINE ET MUSÉES (H/F)
Entreprise
Ville de Saint-Étienne
Activités
Administration publique
Localisation
Saint-Étienne
Contrat
Cadre A
Descriptif

La Ville de Saint-Étienne recrute pour sa nouvelle direction de la communication et du marketing territorial, direction mutualisée de Saint-Étienne Métropole et de la Ville de Saint-Étienne. 

 

Chargé de communication patrimoine et musées (H/F)

Cadre A • Réf.756

 

Sous l’autorité du Responsable du service communication culturelle, vous élaborez, suivez et coordonnez les actions de communication des 2 musées municipaux (musée d’Art et d’Industrie et Puits Couriot / parc-musée de la Mine), du service Ville d’art et d’histoire et des archives municipales.

 

Vous assurerez les missions suivantes :

 

  • prise en charge, suivi et coordination d’opérations de communication
  • préconisations en termes de communication d’une stratégie de communication générale ou spécifique à une opération pour ces établissements
  • suivi et gestion des budgets alloués, pour les volets communication
  • en lien avec le service presse, coordination des relations de presse au plan local et national, avec ou sans l’aide d’agences spécialisées
  • rôle d’interface avec les prestataires extérieurs : réalisation de briefs créatifs, suivi print et logistique, achat d’espaces publicitaires
  • mise à jour des sites internet des musées (musée d’Art et d’Industrie, parc-Musée de la Mine)
  • conseil et force de propositions auprès des équipes des établissements en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

De façon plus générale, vous devrez :  

  • mettre en œuvre des actions de communication et suivre les dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution (de la réalisation graphique à l’impression et la diffusion finale)
  • conseiller les acteurs culturels dans leur démarche de communication et les assister dans leurs choix
  • élaborer des plans médias
  • mettre en œuvre la communication digitale de ces structures
  • animer des réunions
  • mettre en relation les différents interlocuteurs avec les partenaires privilégiés
  • anticiper et chiffrer les besoins, puis planifier la répartition des moyens
  • rédiger des communiqués et dossiers de presse
  • gérer les demandes des médias en lien avec le service presse de la Ville.

 

De formation supérieure en communication (Bac+4/5), vous disposez d’une expérience similaire de deux ans dans un établissement culturel, maîtrisez l’information et sa diffusion, mais aussi le pilotage et le travail en mode projet.
Rigoureux, créatif et réactif, vous connaissez les process liés à la communication et vous faites preuve d’aisance rédactionnelle tout autant que relationnelle.

 

Organisé et autonome, vous êtes aussi apprécié pour votre capacité à être force de proposition, votre esprit d’équipe et votre pragmatisme. La connaissance des milieux culturels et patrimoniaux serait un atout supplémentaire. Vous faites preuve d’engagement et de disponibilité dans votre activité. Permis B exigé.

 

Les candidatures (LM et CV format pdf impératif) sont à envoyer, avant le 31/08/2017, via le site internet de la ville de Saint-Étienne : http://www.saint-etienne.fr/ (onglet offres d’emploi) 

Publié
le 13 Juillet 2017