Le magazine
Spécial Événementiel
  • Dossier : Salons professionnels, the places to biz
  • Enquête : Des lieux un peu fous avec des défis en cascades
  • Grand Témoin : Christophe Cizeron, directeur général de GL events Venues : « La virtualisation des salons serait une erreur. »

42 pages quadri pour tout savoir sur la communication de la filière événementielle

Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

«The show must go on »

 

« Quand le bâtiment va, tout va. » Depuis le XIXe siècle, l’adage s’est imposé comme l’un des indicateurs de référence pour évaluer la santé économique de la France. Mais peut-être faudrait-il songer à remettre nos vieilles expressions au goût du jour. Il manque un entrepreneur au verbe ardent invité sur un plateau de télévision pour que « quand l’événementiel va, tout va » passe dans le langage courant.

Il deviendrait alors un critère d’évaluation de la conjoncture...

En mots

Petites et grandes phrases de quelques professionnels de l’événementiel.

En têtes

Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués dans l’événementiel en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Élodie Parmentier plonge Lyon dans la nuit noire
  • Renaud Gairard multiplie les business units
  • Thierry Franc ouvre un parc de loisirs
Entreprises

Coup de projecteur sur les sociétés qui font l’actualité dans la région.

  • Les nouveaux lieux ouverts en 2019
  • Les agences se multiplient à Saint-Étienne

Analyse de Delphine Rollet, gérante de l’agence Pectine Evénéments : « Quand Louis la Brocante se prend pour Game of Thrones »

La galaxie de... Dany Morsilli, LSP Groupe

Ensuite

Agences et lieux, ils ont fait l’événement cette année dans la région

  • LiveEvent rebondit en Suisse - Les entreprises s’amusent chez OnlyKart - Le Double Mixte sera bientôt détruit
  • Analyse de Jean-Marc Atlan, gérant de l’agence EKNO : « Ce que nous ont appris les Gilets jaunes »
  • Il l’a dit, il l’a fait : Mathieu Cochard, cofondateur du Hard Rock Cafe de Lyon : « Je voulais prouver que Lyon méritait un Hard Rock Cafe »
En chiffres

Quelques repères pour analyser le marché de la communication événementielle

88 congrès associatifs ont été organisés à Lyon en 2018

530 M€ : c'est le CA total des sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication de stands en 2017

Équipement : Les principaux parcs événementiels d’AuRA

Enquête

Des lieux un peu fous avec des défis en cascades

Pour qu’un événement soit mémorable, certaines entreprises choisissent des lieux surprenants. Mais pas toujours adaptés à l’accueil du public.

Dossier

Dossier Salons : the places to biz

Les parcs expo adaptent leurs offre : les salons exercent toujours une forte attractivité pour les exposants et les visiteurs. Les parcs d’exposition et les organisateurs ont su répondre à leurs attentes : business, contenu et convivialité

[ FOCUS ] Quels goodies pour cartonner sur un salon ?

[ ANALYSE ] Les agences de design de stands mettent en scène les exposants

[ OUI/NON ] Un buffet bien garni est-il un atout pour son stand ?

Grand témoin

Christophe Cizeron, directeur général de GL events Venues : « La virtualisation des salons serait une erreur »

Plus et Moins

Au banc d’essai : Les murs de tweets

 

Thomas Mathieu, cofondateur de la start-up lyonnaise Interactive Wall : « Un mur digital tout seul n’a pas d’intérêt »
Lucie Reynard, directrice conseil de l’agence Conversationnel : « L’engouement pour les murs de tweets a baissé ! »

Métiers

FORMATION - Efap Lyon offre un MBA Événementiel tout terrain

COMMUNITY MANAGER - Les événements ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux

RÉUNIONS - Klaxoon donne la parole en entreprise

Idées

ESCAPE GAMES - 1909 séduit les entreprises avec ses jeux d’équipe
DATA - YurPlan trouve partici-pants pour événements (et vice versa)
SENT-BON - Emosens démocratise le marketing olfactif
MÉDIAS - Ils deviennent prestataires événementiels

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

  • Dieu que la fête est jolie !
  • À l’école des Gilets jaunes
  • Un nal moins réussi