Le magazine
Spécial Montagne

• Dossier - Or blanc : le bon filon du marketing
• Enquête - Marques de ski : une publicité qui manque souvent sa cible
• Grand Témoin - Patrick Grand’Eury, président du Cluster Montagne : « La mosaïque des dirigeants interdit de vraies stratégies »

 

En poster : La carte des grandes stations des Alpes

 

40 pages quadri pour tout savoir sur la communication des montagnes

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

« Pourtant que la montagne est belle… »

 

Tout de jaune vêtu le snowboarder fait sa trace dans la poudreuse, sous un beau ciel bleu. La chanson « In the summertime » de Mungo Jerry rythme les 16 secondes de la publicité télévisée. « Les Menuires, c’est top ! » assène la voix off en conclusion. Il y a maintenant prescription pour ce spot qui date de l’hiver 2000…

En têtes

Coup de projecteur sur des chefs d’entreprises qui font grandir les montagnes.

 

Thomas Rouault pousse Snowleader vers les sommets - Marcel Livet revit grâce à son arrière-petit-fils - Gayé Delahousse a conçu le TripAdvisor des stations.

Entreprises

Les stations proposent de nouveaux services aux skieurs pour les accompagner sur toutes les pistes.

 

• L’expertise digitale de (nineteen)² pour les tests produits - 30 000 itinéraires en poche avec Whympr - Fugu crée un show-room Porsche à 2 000 mètres d’altitude.
Analyse de Alexis-Olivier Sbriglio, expert en communication culinaire : « Tartiflette, fondue : what else ? »
La galaxie de... La compagnie des Alpes

Ensuite

La montagne est un puissant levier d’attraction, pour les marques et les citadins.

 

• Les skis d’Antoine Dénériaz surfent sur son image de champion - MB Live TV continue sans Yves Bontaz - Airbnb explose les compteurs dans les stations.
Analyse de Magali Longcamp, fondatrice de Mountain Propaganda. : « La Chine, un nouvel Eldorado pour le business alpin ? »
Il l’a dit, il l’a fait - Cyril Salomon, dirigeant de High Events, : « Je voulais faire découvrir la montagne dans toutes les villes »

En chiffres

Quelques repères pour mieux comprendre les médias de la montagne.

 

• 6,8 : c’est en millions le nombre de lecteurs de PQR pratiquant au moins un sport d’hiver chaque année…
• 81 % : la proportion de professionnels interviewés qui estiment que la fréquentation touristique a été bonne, voire excellente, cet été…
• Étude : les médias de la montagne tout schuss

Enquête

Marques de ski, une publicité qui manque souvent sa cible

 

Entre les années 60 et les années 2010, les prises de paroles des fabricants de ski n’ont pas vraiment évolué. C’est l’analyse de Fabienne Martin-Juchat (Grenoble 3).

Dossier

Dossier Or blanc : le bon filon du marketing

 

Les stations misent sur le marketing pour attirer de nouveaux clients.

• [ REPORTAGE ] Les stations brident la créativité des agences
• [ FOCUS ] Là haut sur la montagne, il était des concerts
• [ ANALYSE ] Les médias sociaux font rayonner les stations

Grand témoin

Patrick Grand’Eury, président du Cluster Montagne : « La mosaïque des dirigeants interdit de vraies stratégies »

Plus et Moins

Au banc d’essai : Instagram pour vendre des équipements de ski

 

Nicolas Guerard, community manager de Millet Mountain Group : « Instagram est le réseau social qui génère le plus d’engagements »
Florian Palluel, responsable développement durable de Picture Organic Clothing. : « L’application est devenue beaucoup plus grand public »

Métiers

FORMATION - Repenser l’expérience client dans le tourisme
DESSIN - L’Atelier Novat déploie les pistes sur de vastes panneaux
MANAGEMENT - Mountain Path : bâtisseur d’expériences au sommet

Idées

À LIRE - Les stations de ski, d’hier à demain
MATÉRIEL - MySKIBox : la consigne connectée
PARTENARIAT - Les producteurs de vidéo aident le sponsoring des sportifs
MODE - Le skiwear descend dans la rue

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Jeu de pistes
• Avalanche de logos
• L’aigle et l’eskimo