Le magazine
Spécial agences 2018

Dossier - Comment elles s’attachent les annonceurs
Enquête - Les bonnes idées des patrons pour le bien-être des équipes
Grand Témoin - Albert Asséraf, DG Stratégie de JCDecaux : « L’affichage digital ne remplacera pas l’affichage traditionnel »

EN POSTER : le classement des agences d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

48 pages quadri pour tout savoir sur les agences

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

De l’art de fidéliser ses clients

 

« Tout, tout est fini entre nous… » C’est la phrase que toutes les agences de communication craignent d’entendre un jour. Car évidemment, une fois qu’elle a été prononcée, il est trop tard. L’annonceur a décidé de changer de partenaire…

En mots

Petites et grandes phrases de professionnels de la communication.

En têtes

Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués cette année au sein des agences d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Olivia Cuir affirme ses ambitions - Anne-Marie Massonnet diversifie Texto dans le packaging - Sadri Fegaier investit des millions pour se lancer dans la communication

Entreprises

Coup de projecteur sur des agences de la région qui font l’actualité.

 

Insign continue à réorganiser ses offres - Marc Lewitanski a passé la main à Dorothée Caulier - Mazette, voilà Caramba !
• Analyse de
Jean-Marc ATLAN, PDG de l’agence de communication Ekno (Lyon) : « La communication au coeur de la raison d’être d’une entreprise »
• La galaxie de... CHRISTOPHE FILLÂTRE

Ensuite

Retour sur quelques événements qui ont marqué l’année 2018

 

Ultramedia en ultra-croissance - Camden s’affiche dans le paysage lyonnais - Bosphore raffine la data - Tetro In Situ crée des récréations visuelles et artistiques
Analyse de Matthieu LERAT Lead UX designer de l’agence Niji : « Efficacité et bienveillance : la recette pour une collaboration réussie »
Il l’a dit, il l’a fait - Julien MONET, directeur de l'agence Monet+Associés : « Je voulais donner une stature nationale à notre agence »

En chiffres

Quelques repères pour appréhender le monde des agences et leur marché.

 

50 Md$ - C’est le montant de la fraude publicitaire…
+2,3 % - C’est la croissance prévisionnelle du marché publicitaire…
2017, année du rebond pour les agences

Enquête

Bien-être au travail : les idées fusent dans les agences

 

Les dirigeants d’agences de la région s’activent pour favoriser un environnement de travail épanouissant. Ils partagent quelques bonnes pratiques testées en interne.

Dossier

Dossier Comment garder ses clients

 

Si pour danser le tango il faut être deux, il en va de même dans les relations agences et annonceurs. Séduction, figures imposées et improvisation… pour que le couple dure chacun a ses recettes.

[ REPORTAGE ] Ils se marièrent et eurent beaucoup de belles campagnes
[ ANALYSE ] Conserver la fidélité malgré le turnover
[ FOCUS ] Heureux qui communique

Grand témoin

Albert Asséraf, directeur général Stratégie, data & nouveaux usages de JCDecaux : « L’affichage digital ne remplacera pas le traditionnel »

Plus et Moins

Au banc d’essai : les progressive web apps (PWA)
Guillaume LANTHIER, consultant avant-vente chez Smile : « Les PWA sont à la mode mais ne révolutionnent pas la vie »
Thierry DEMARS, directeur technique de My Lucky Day : « Une PWA est parfaite pour tester un marché »

Cinq campagnes remarquées en 2017-2018, mais pas toutes remarquables.

Métiers

RELATIONS PUBLIQUES - Astrid Garandeau, la porte-voix des agences
RECRUTEMENT - Les directeurs d’agences mouillent la chemise
AUDACIEUX - L’improvisation aide les salariés

Idées

PODCAST - Le Super Daily décrypte l’actualité social media sur l’audio
AGILITÉ - La fin du travail en silo est un accélérateur de valeur
INTERNATIONAL - Do you speak english ?
RÉFLEXION - Concilier communication et éthique

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Sic transit gloria publi
• T’as vu mes belles pompes ?
• La publicité, ça vous change un monde