Le magazine
Spécial Collectivités 2018

• Dossier - L’attractivité d’un territoire se construit sur la durée
Enquête - Haro sur la publicité en ville
• Grand Témoin - Xavier Guillon, (France Pub) : « C’est l’heure des médias propriétaires pour les collectivités » 
• En poster : La communication des 50 premières collectivités locales en Auvergne-Rhône-Alpes

48 pages quadri pour tout savoir sur les collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Edito

« Dis-moi que je suis la plus belle »

 

Comment Les belles affiches d’autrefois vantant les destinations touristiques n’étaient-elles pas les prémices du marketing territorial ? Elles ciblaient un segment de population. Celui qui avait les moyens de partir en vacances. Après guerre, le tourisme populaire s’est développé.

En mots

Petites et grandes phrases de quelques observateurs avertis du monde des collectivités

En têtes

Coup de projecteur sur des élus et communicants publics qui ont fait l’actualité dans les collectivités de Rhône-Alpes.

 

• Jean-Luc Rigaut fait monter Annecy dans le top 30 des villes françaises - Marc Fraysse s’est reconverti dans l’influence - Karine Bordet change l’image de Saint-Fons

Entreprises

Coup de projecteur sur des entreprises dont les patrons n’hésitent pas à se mettre en avant.

 

MyBus embarque les villes - Agence Interactive fait parler les chatbots - Cap’Com souffle ses 30 bougies
• Chronique de Marc Thébault, marketeur territorial et ancien dircom public : " Des bonobos dans la jungle territoriale ? "
• La galaxie de... Laurent Wauquiez

Ensuite

Retour sur des événements qui ont marqué l’actualité des collectivités et agences ces derniers mois.

 

Médiacités secoue les collectivités avec peu d’abonnés - Les usagers braqués contre les PV - France Bleu fait (un peu) rayonner la Loire - Un maire qui n’a pas peur d’annoncer son cancer.
• Analyse de Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon) : " Open data des villes : à qui profitent les chiffres ? "
• Il l’a dit, il l’a fait - Jean Deguerry, président du Département de l’Ain : " J’ai enfin donné un nom aux habitants de l’Ain "
 

En chiffres

Quelques repères pour mieux appréhender les caractéristiques de la communication des collectivités.

 

• 25 % : c’est la proportion des collectivités locales françaises et organismes publics n’ayant pas d’intranet...
• 5000 habitants pour lesquels la fonction communication est en général identifié...
• Presse territoriale : 150 millions d’exemplaires par an dans la région

Tableau

La communication des 50 premières collectivités locales en Auvergne-Rhône-Alpes
Chiffres 2018

Enquête

Haro sur la publicité en ville

 

Alors que la publicité extérieure bascule vers les écrans vidéo, les municipalités freinent des quatre fers. Si les afficheurs veulent survivre, il faudra qu’ils fassent preuve de créativité et de modération.

Dossier marketing territorial

L’attractivité d’un territoire se construit sur la durée

 

La création d’une marque territoriale n’est qu’un aboutissement. Le chemin est plus important que la destination.

• [ REPORTAGE ] Une simple marque n’est pas une formule magique.
• [ ANALYSE ] Les agences s’adaptent pour rester dans la course.
• [ FOCUS ] Comment naissent les marques.

Grand témoin

Xavier Guillon est le fondateur et directeur de France Pub : “ C’est l’heure des médias propriétaires pour les collectivités ”

Plus et Moins

Au banc d’essai : Les plateformes de débat citoyen

 

• Jérôme Maleski, adjoint au maire de Lyon : « Avec Civocracy nous avons reçu 2000 contributions sur les rythmes scolaires »
• Cécile Femmelat, conseillère municipale de la Ville de L’Isle-d’Abeau : « Nous avons ouvert une plateforme de discussion permanente sur CitizenLab »

Métiers

• La valse des dircoms les lendemains de défaite
• Les réseaux sociaux expliqués aux acteurs de la sphère publique

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Un gentilé gentillet
• Alors Wauquiez, on vote ?
• Un département introuvable
• Aberrations administratives