Le magazine
Spécial Tendances 2018

Spécial tendances food 2018

 

• Dossier marketing du food : les consommateurs mettent les marques du food sous pression
• Enquête - Invisibles sur internet ? Mon oeil !
• Grand Témoin - Guillaume Planet (groupe SEB) : « Un jour, 100 % des investissements publicitaires de SEB seront digitaux »

Banc d'essai : les chatbots, gadgets ou vrais services ?

 

48 pages quadri pour tout savoir sur les tendances de l'année
 

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

Des clients en avance sur leurs marques

 

« Cela devient inquiétant… À mon avis, tout le monde va souffrir. » Le commentaire de ce directeur régional d’une enseigne de la grande distribution traduit l’état d’esprit qui règne chez les acteurs de ce secteur. C’est un mélange de crainte et de désappointement.

En mots

Petites et grandes phrases de patrons et de professionnels sur la communication et les réseaux sociaux.

En têtes

Une sélection d’opérations de communication qui ont marqué l’année écoulée.

 

• Jean-Louis Brissaud, un coup de publicité invraisemblable - Déborah Hirigoyen crée une pépinière pour les chefs - Martial Darbon, c’est lui le patron !

Entreprises

La montagne se digitalise. Tour d’horizon de quelques nouveautés qui semblent prometteuses.

 

Cognidis analyse le comportement des skieurs - PayinTech Le forfait à tout faire - Lumiplan, le Bison Futé des stations
• Analyse de Adrien Jehanno, directeur général d’Agence79 Lyon : « Protection des données : comment éviter 20 M€ d’amende ».
• La galaxie de... SNCF MOBILITÉS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Ensuite

Les marques investissent le monde du sport amateur ou professionnel. Un moyen d’atteindre leurs cibles plus précisément

 

• Sport « Le sponsoring à la papa, c’est fini » - Le running attire les entreprises -  Le naming d’équipe peut rapporter gros
• Analyse de Clarisse Gratecap, fondatrice de Snapologie : « Snapchat est un réseau social sous-exploité par les marques ».
• Ils l’ont dit, ils l’ont fait - Jean-Louis Brunet, directeur général de La Cuisine du Web : « Pour le Blend, nous tenions à aligner autant de conférencières que de conférenciers ».

En chiffres

Quelques repères pour analyser le marché de la communication événementielle

 

• 707 M€ - C’est le montant des dépenses en ligne réalisées en 2017…
• 55,7 M€ - La valeur du Palais de la Bourse à Lyon
• 472 start-up investies dans l’agroalimentaire en 2017 en France

Enquête

Invisible sur internet, mon oeil !

 

Protéger sa vie privée et améliorer sa sécurité. Voilà ce qui pousse de plus en plus de personnes à rechercher l’anonymat sur internet. La démarche se démocratise et n’est plus réservée aux activistes, hackers ou personnes malveillantes qui ont quelque chose à se reprocher.

Dossier

Dossier marketing du food - Les consommateurs mettent les marques sous pression

 

 Les Français veulent des produits sains et dont ils connaissent l’origine. Tout en se faisant plaisir. Les industriels ont su s’engouffrer dans cette tendance.

• [ REPORTAGE ] Études marketing : les réunions de groupe restent indispensables
• [ FOCUS ] Photo culinaire, une course contre la montre
• [ ANALYSE ] Le packaging se renouvelle sans cesse pour séduire
• [ OUI/NON ] Faut-il faire appel à des influenceurs vedettes ?

Grand témoin

Guillaume Planet, vice-président media et digital marketing global du groupe SEB : « Un jour, 100 % des investissements en publicité de SEB seront digitaux ».

Plus et Moins

Au banc d’essai : les chatbots

• Robin Coulet, directeur de l’agence Conversationnel (69): « Dans la relation client il désengorge d’autres canaux »
• Laurent Assouad, responsable du pôle digital des Aéroports de Lyon (69) : « Notre chatbot a traité 80 000 conversations en un an »

 

À la volée - Le coworking à Lyon

La Cordée, partout dans Lyon - Now coworking vaste comme une usine - Sofffa, un café où on bosse…

Métiers

• Les chatbots vont faire gagner du temps aux employeurs
• 7 000 postes difficiles à pourvoir
• Les data protection officers sont attendus dans les entreprises

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Tendances funéraires
• Vade retro Satanet
• Nécropoles virtuelles