Le magazine
Spécial événementiel 2017

• Dossier : La course aux nouveaux lieux s’emballe
• Enquête : Quand rien ne se passe comme prévu
• Grand Témoin - Vincent Parquet (UNIME) : « Green events : nous avons dépassé le stade des déclarations d’intention »
• Banc d'essai : pour ou contre Facebook Live

 

48 pages quadri pour tout savoir sur l'événementiel en Auvergne-Rhône-Alpes

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

De l’envie et de l’énergie

 

Bonne nouvelle ! La séquence électorale vient de se refermer. Et, avec elle, la période d’attentisme qui affecte l’activité économique, et particulièrement le secteur événementiel. Ce n’est pas le seul signal positif de cette année déjà bien entamée.

En mots

Petites et grandes phrases de quelques professionnels de l’événementiel

 

Thierry Ascione, Véronique Garnodier, Françoise Bresson, Laurent Wauquiez, Frédéric Giraud, Hamid Boutarbouch, Valérie Ducaud.

En têtes

Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués cette année dans l’événementiel en Auvergne-Rhône-Alpes

 

• Jean-Claude Lassalle, le Monsieur événements du Progrès - Blandine Peillon recentre Jours de Printemps - Dany Morsilli reine des réseaux.

Entreprises

Coup de projecteur sur les sociétés qui font l’actualité dans la région

 

Byblos peut mobiliser 300 agents en quelques minutes - Mondial Events s’ouvre à l’event marketing pour ses 10 ans - Like That s’est tracée une voie royale.
• Analyse de Christophe Ravelet, directeur associé de l’agence Strada Marketing (69) : « Les marques n’ont pas le droit à l’erreur avec les pop-up stores ».
• La galaxie de... La Cité de l'image en mouvement

Ensuite

Mois par mois, ce qui a bougé dans les agences d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

• Les Bonnes Étoiles ouvre son capital pour se diversifier - Sagarmatha cartonne avec C2C - Avec Joie s’installe dans l’événementiel corporate.
• Analyse de Xavier Vallette d’Osia, directeur associé de Novamotion : « Les personnages virtuels et la 3D vont se multiplier dans les salons ».
• Il l’a dit, il l’a fait - Nicolas Bret, président de Tosevents (Serge Magner Traiteur) : « Je deviendrai un important traiteur sans être du métier ».

En chiffres

Quelques repères pour analyser le marché de la communication événementielle

 

• 7,5 Md€ - Les retombées annuelles générées, hors flux d’affaires, par le secteur des salons…
• 80 - C’est le nombre d’agences événementielles dans le Guide InterMédia…
• 2,2 % - C'est la prévision d'augmentation de dépenses des annonceurs…

Enquête

Stupeurs et tremblements, quand rien ne se passe comme prévu

 

C’est la hantise des organisateurs d’événements. Le petit pépin, ou la grosse tuile, qu’on n’a pas vu venir. Le plan de bataille si soigneusement préparé tombe à l’eau. Et c’est dans l’urgence qu’il faut parer au plus pressé.

Dossier

La course aux nouveaux lieux s’emballe

 

Le phénomène touche surtout les petits lieux originaux notamment à Lyon. Beaucoup ne survivront pas. À Grenoble et Saint-Étienne, la situation est contrastée.

 

• [ REPORTAGE ] Les agences s’organisent pour dénicher « the next place to be »
• [ FOCUS ] Ces entreprises qui louent leur siège
• [ ANALYSE ] Des lieux inadaptés qui compliquent l’organisation
• [ OUI/NON ] Faut-il recourir à des plateformes de billetterie ?

Grand témoin

Vincent Larquet est le Monsieur développement durable de l’UNIMEV : « Green events : nous avons dépassé le stade des déclarations d’intention ».

Plus et Moins

Au banc d’essai : Facebook Live
Matthieu Rietzler, Maison de la Danse (69).: « Le visionnage différé permet de prolonger l’événement »
Émilie Chavet, Hayward Pool Europe (01) : « Il ne faut pas en abuser +++ au risque de lasser »

 

Tops et flops des manifestations de l’année

• Le Lyon Bière Festival fait le plein - Défilé de la Biennale a minima - Schneider Electric organise un salon itinérant pour ses clients - Le SIdO devient incontournable - BioMérieux inaugure son nouveau siège mondial.

Métiers

• Hôtes et hôtesses, une école du savoir-être
• LéCOLE, un établissement pour les managers
Le magicien Pierre Manu met en scène les messages des entreprises

Idées

Les outils et méthodes de l’événementiel sportif
• YurPlan, le Tinder lyonnais des rencontres business
• La Vie est Bulles fait jouer ses clients
• Biin déploie sa table tactile

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Carré de soie blanche
• Course de traîneaux ?
• Gazon béni