Le magazine
Les patrons et la communication

• Dossier - Face aux journalistes, des affinités sélectives

• Enquête - 25 dirigeants chouchous des médias

• Grand Témoin - Brigitte Chenevez (Core-Sense) : « Les Michelin ont tout inventé au XIXe en marketing et communication ! »

• Banc d'essai : la communication financière

 

44 pages quadri pour tout savoir sur les patrons et la communication

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

Gouverner c’est communiquer

 

« Un patron qui ne communique pas se coupe une main ! » C’est à Jérôme Neveu, le dirigeant d’Advent, que l’on doit cette sentence irrévocable. Son cabinet de marketing a livré à l’automne un classement des patrons préférés des Français publié dans le mensuel Capital.

En têtes

Des dirigeants d’Auvergne–Rhône-Alpes qui se sont fait remarquer pour leurs actions de communication

 

Christophe Fargier brasse beaucoup, mais pas de l’air - Jean-Marc Brun met sa boîte à la communication - Yves Bontaz : un industriel qui constitue un pôle média

Entreprises

Coup de projecteur sur des entreprises dont les patrons n’hésitent pas à se mettre en avant

 

• Le PDG de RaidLight et Vertical mouille le maillot - Métropole d’entrepreneurs met en scène ceux qui osent - Pierre Martinet se met à la diète médiatique
• Analyse de Christophe Haag, professeur-chercheur à l’EmLyon : « Patrons, développez votre QE ! »
• La galaxie de... Bruno Bonnell

Ensuite

Vous l’avez lu dans L’Hebdo InterMédia, apprenez ce qu’il s’est passé depuis

 

• Rémy Baume redonne la parole à Zannier - EMLyon a inauguré son campus parisien - La Savonnerie de Nyons sur la bonne pente
• Analyse de Guillaume Bourdon, dirigeant d'Ergon’Homme : « Comment réussir la communication sur ses échecs ».
• Il l’a dit, il l’a fait - Richard Richarté, PDG Mini World Lyon : « J’ai imposé un parc de loisirs qui semblait surréaliste »

En chiffres

Quelques repères pour appréhender le rapport des dirigeants à la communication

 

• 46,2 Md€ - Plus de dépenses en communication qu’en R&D…
• 15 - C’est le nombre de moyens de communication corporate…
• 36 % des salariés français utilisent les réseaux sociaux…

Enquête

25 patrons chouchous des médias

 

Nous avons interrogé une trentaine de journalistes économiques pour connaître leurs patrons préférés. Voici les 25 dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été le plus souvent cités.

Dossier

Dossier - Les patrons face aux médias

 

Les patrons entretiennent une relation complexe avec les médias, un mélange de fascination et de défiance. Mais à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, ils ne peuvent pas faire l’impasse sur la presse, la radio et la TV.

 

• [ REPORTAGE ] Relations patrons-journalistes : mode d’emploi
• [ ANALYSE ] Relations médias : les dirigeants recherchent un oeil extérieur
• [ OUI/NON ] Peut-on demander à relire une interview ?

Grand témoin

Brigitte Chenevez, fondatrice du cabinet Core-Sense : « Marketing et communication, les Michelin ont tout inventé ! ».

Plus et Moins

Au banc d’essai : la communication financière

 

Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe (38): « J’évite de parler avant la publication des résultats »
Olivier Lamy, directeur général délégué AST Groupe (69) : « Nous privilégions les communiqués de presse »

Métiers

• Les patrons parlent aux syndicats
• Projet Voltaire : le haut niveau de l’ortho
• Prise de parole : apprendre à maîtriser sa gestuelle et ses émotions

Idées

• Nexenture accélère les échanges internes avec My Live Company
• Laurent Sabbah donne les clés d’une communication interne réussie
• Sogelink sollicite les idées de ses collaborateurs
• SportBiz Connexion : un club pour faire du CA en parlant sport

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Mille sabords !
• Cornichons diplômés !
• Saleté d’appareil à sous !