Le magazine
La communication vue par les patrons

• Dossier - Quand les dirigeants ne peuvent plus se passer de leurs dircoms
• Enquête - Où sont passés les grands capitaines d’industrie ?
• Grand Témoin - Yann Gourvennec (Visionary Marketing) : « Les patrons médiatiques sont très engagés, donc plus exposés »

 

44 pages quadri pour faire le point sur la communication vue par les dirigeants

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

La communication est bien l’affaire des patrons

 

C’est la première fois qu’InterMédia consacre un numéro entier aux dirigeants de société. Il était temps : si nos principaux lecteurs, dans les entreprises, restent les directeurs marketing-communication, de plus en plus de présidents, PDG ou DG s’intéressent à nos publications.

En mots

Focus Petites et grandes phrases de dirigeants sur la communication

 

Elizabeth Ducottet, dirigeante de Thuasne - Christian Boiron, dirigeant des laboratoires Boiron - Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium - Olivier Ginon, dirigeant de GL Events - Christophe Catoir, président d’Adecco France - Bruno Rousset, fondateur d’April

En têtes

Focus sur des dirigeants qui se sont distingués dans leurs choix de communication

 

Laurent Fiard : le patron de Visiativ a réuni 1 400 décideurs sur le numérique - Cédric Georges mouille le maillot pour Odlo - Brigitte Brunel-Marmone débarrasse La Vie Claire de son côté sectaire

Entreprises

Focus sur quelques communicants et agences qui conseillent des dirigeants

 

• Analyse de Patrick Féminier, Invescomm (Paris et Lyon). : « Le dirigeant est le premier communicant de l’entreprise ».

Le Groupe Zebra au chevet des dirigeants pour booster l’innovation - Les secrets du Prisme sont bien gardés - Erwan Allée fait parler de sa savonnerie dans 50 médias

La galaxie de... Jean-Michel Aulas

Ensuite

Vous l'avez lu dans l’Hebdo InterMedia, découvrez ce qu’il s’est passé depuis

 

Jacques Marcout a converti les décideurs à l’hypnose - iDay a fait émerger des milliers d’idées chez les salariés - Reputation VIP a rendu les patrons blancs comme neige 
Analyse de Sylvie Lanteaume, Agence France-Presse : « Les communicants ont pris le contrôle sur la parole des dirigeants ».
Elle l’a dit, elle l’a fait - Anne-Sophie Panseri, présidente de Maviflex : « Je voulais faire de ma PME industrielle une star des médias ».

En chiffres

Quelques repères pour appréhender le rapport des dirigeants à la communication

 

• 82 % des patrons sont réfractaires à Twitter…
• 516 publications web parlant des dirigeants du CAC40 géolocalisées à Lyon…
• 1 patron sur 2 redoute les interviews

Enquête

Où sont passés les grands capitaines d’industrie ?

 

Les patrons médiatiques des années 1990-2000 ont disparu. Désormais, la communication des dirigeants est moins personnelle, plus rare et très encadrée. Il reste quand même quelques francs-tireurs…

Dossier

Les chefs d’entreprise et la communication

 

Quand les dirigeants ne peuvent pas se passer de leurs dircoms…

Impliqués dans tous les sujets de l’entreprise, les dircoms bénéficient d’une vision transversale unique. Pour certains dirigeants ils sont devenus d’indispensables tours de contrôle.

• [ REPORTAGE ] Un milieu qu’ils gagneraient à mieux connaître : les agences
• [ FOCUS ] Les réseaux, ce n’est pas facile en solo
• [ ANALYSE ] Leur plus grande crainte : la communication de crise
• [ POUR / CONTRE ] Doivent-ils suivre des stages de média-training ?

Grand témoin

Yann Gourvennec, dirigeant de Visionary Marketing : « Les patrons médiatiques sont très engagés, donc plus exposés ».

Plus et Moins

Au banc d’essai : LinkedIn

 

Jean-Paul Genoux (Dimo Software) : « Un outil de communication vis-à-vis de nos clients »
Frédéric Dumas (Cision) : « Moins de mousse que sur les autres réseaux »

Métiers

• Les syndicats aident leurs adhérents à communiquer
• Les avocats se mettent doucement à la communication
• Trois pros des réseaux évangélisent au digital

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Le rêve de Christophe Colomb
• Les caravelles de Bruno Bonnell