Le magazine
Spécial Médias 2016

Dossier : Les vieux médias résistent à l’envahisseur numérique
Enquête - Les collectivités s'accrochent à leurs « chers » magazines
• Grand Témoin - Luc Laurentin (BVA/Limelight) : « Il faut accepter la publicité sur internet si on veut le tout gratuit »

 
En poster : l'audience des médias de Rhône-Alpes - Auvergne

 

48 pages quadri pour faire le point sur l'évolution des médias

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
12,00 € TTC
Édito

Soyez innovant, misez sur les vieux médias !

 

Ces dernières années, on s’est plu à présenter la TV, la presse, l’affichage, la radio ou le cinéma comme des médias déclinants, bientôt emportés par internet. Cette vision caricaturale n’a déjà plus cours.

En têtes

Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués dans les médias de Rhône-Alpes et d’Auvergne.

 

• Laurent Constantin a mis fin à 27 ans de pertes chez TLM - François Sapy a réussi sa métamorphose - Lucian Sârb supervise la tour de Babel de l’information.

Entreprises

Focus sur quelques entreprises de médias qui se sont distinguées cette année

 

656 Éditions rachetée par Infopro Digital - Le Journal des Entreprises mise sur les services - Radio Meuh monte à tire-d’aile au firmament des webradios.
Analyse de Virginie Mary, déléguée générale du SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) : « TV : les chaînes nationales sont aussi ouvertes aux petits budgets ».
La galaxie de... L’Agence France Presse

Ensuite

Vous l'avez appris dans L’Hebdo InterMédia, découvrez ce qu’il s’est passé depuis

 

Le Progrès se félicite de sa nouvelle maquette - ExterionMedia satisfait de la résurrection de Giraudy - Montagne TV se transforme en site touristique.
Analyse de Didier Falcand (les Clés de la presse) : « Ce qui va changer dans les rédactions françaises en 2016 ».
Il l’a dit, il l’a fait - Pierre-Henry Bassouls (Prismaflex International) : « Je voulais devenir un acteur mondial de l’affichage »

En chiffres

Quelques repères pour appréhender le monde des médias et leur marché

 

• 3,2 Md€, c'est le CA du marché français de la publicité…
• 44,8 millions, c’est le nombre de Français de plus de 15 ans qui se sont connectés…

Enquête

Les collectivités s'accrochent à leurs chers magazines

 

C’est une presse qui publie des millions d’exemplaires.
Si certaines collectivités font peu à peu l’impasse sur ces coûteuses publications au profit du numérique, d’autres continuent à investir sur le papier.

Dossier

Les vieux médias résistent à l'envahisseur numérique

 

Les annonceurs redécouvrent les vertus des grands médias (TV, presse, radio, cinéma et affichage). Des médias un peu vite enterrés qui rajeunissent pour séduire à nouveau les marques.

• [ REPORTAGE ] Agences médias : Du simple achat d'espace aux plans complexes
• [ FOCUS ] La presse joue la carte de la marque globale
• [ ANALYSE ] Les agences de RP sont passées à la communication multicanale
• [ OUI/NON ] Faut-il basculer tous ses achats média sur le digital ?

Grand témoin

Bruno Teboul, DG de l’institut d’études BVA-Limelight, : « Il faut accepter la publicité sur internet si on veut la gratuité ».

Plus et Moins

Au banc d’essai : l’affichage digital

 

Cécile Sornay (Groupe Robopolis) : « L’affichage digital est un fort générateur de trafic »
Philippe Hassel (Groupe Apicil) :« Il faut envisager la création sous un format dynamique dès le départ »

Métiers

• Le développeur éditorial débarque dans les groupes de presse
• Une VAE collective pour journalistes
• Les sociétés de veille média musclent leurs datas

Idées

Dominique Verdiel, de l’affichage à la presse
Droit de réponse : les journaux s’en accommodent
• De moins en moins de cartes de presse en France

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

• Nettoyage de printemps
• Injection de Botox
• Niches tricolores