Le magazine
Spécial Tendances 2016
 
• Dossier économie du partage : Au secours, je ne veux pas me faire uberiser !
• Enquête - Le crowdfunding est le nouveau pétrole du monde
• Grand Témoin - Bruno Teboul, senior vice-président Science & Innovation du groupe Keyrus : « L’uberisation est la première vague d’un tsunami »
 
40 pages quadri pour tout savoir sur les tendances de l'année à venir
Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
Édito
L’uberisation ? Même pas peur !
 
Uberisation par-ci, uberisation par-là. Le néologisme formé par Maurice Lévy, le président de Publicis, est sur toutes les lèvres.
Pour ce spécial « Tendances », nous nous sommes penchés sur ce phénomène souvent qualifié d’historique.
En têtes
Focus sur ces professionnels de Rhône-Alpes qui ont un temps d’avance
 
Emmanuel Gonon fait faire Waoup aux entreprises lyonnaises - Raphaël Poughon réinvente la PQR chez Centre-France - Adrien Biot promeut KissKissBankBank sur le terrain.
Entreprises
Coup de projecteur sur des innovations qui font l’actualité
 
Les initiatives se multiplient sur le marché de l’optique - Axial travaille sa patte grâce à des carnets de tendances - Les e-commerçants veulent tous avoir pignon sur rue.
Point de vue de Hervé Devineau (Les Gens, Paris, Lyon) : « Le plus fort moteur d’une marque c’est l’émotion ».
• La galaxie du... quartier créatif de Saint-Étienne
Ensuite
Nous vous l’annoncions dans L’Hebdo, voici ce qu’il s’est passé depuis
 
• À Grenoble Mini Maker Faire draine 8 000 « makers » - Youfactory est le WordPress du design produit - Anona : un concept de don pas facile à expliquer.
• Analyse de Cécilia Vendramini (Insign Communications) : Les relations presse ? En fait, tout est question d’idées »
• IL l’a dit, il ne l’a pas fait - Bruno Bonnell, dirigeant de Robopolis : Je voulais créer à Lyon le rendez-vous européen de la robotique »
Enquête
Le crowdfunding est le nouveau pétrole du monde
 
Entre inventaire à la Prévert et nouvel avatar de la Samaritaine : on trouve vraiment de tout sur les plateformes de crowdfunding. Un mode de financement devenu une vraie aubaine pour les créateurs...
Dossier
Économie du partage : Au secours, je ne veux pas me faire uberiser !
 
La montée de l’économie collaborative préoccupe les entreprises confrontées à une concurrence venue de partout et nulle part. Certaines tentent une contre-offensive, d’autres s’en inspirent.
 
• [ REPORTAGE ] Clients : leurs moindres désirs deviennent des ordres
• [ FOCUS ] Innovez ! Vos salariés ont des idées
• [ ANALYSE ] Le crowdsourcing ne fait pas peur aux agences de communication
Grand témoin

Bruno Teboul, senior vice-président Science & Innovation du groupe Keyrus : « L’uberisation est la première vague d’un tsunami ».

Plus et Moins
Au banc d’essai : les drones
 
+++ « Un outil précieux, qui donne des images spectaculaires », Chrystèle Chef
++ « Attention aux offres des prestataires qui se multiplient », Éric Santonnat
Métiers
Les rédactions guident leurs journalistes sur les réseaux sociaux
• Orange délivre des passeports digitaux à ses salariés
• Un cabinet d’avocats spécialiste en droit des drones
Débloque-Notes
Un peu d’humour pour terminer
 
• Plantes ubéreuses
• Gonflements de tiges
• Fête collaborative