Le magazine
Spécial Agences 2015
 
• Dossier Consultations : l’éternel débat en agences
• Enquête - Filles et fils de… Voyage au sein du club des agences familiales en région
• Grand Témoin - Stuart Pocock fondateur du réseau Roth Observatory International (Londres) : « Les annonceurs ont entrepris d’élaguer leur portefeuille d’agences »
 
En poster, les 100 premières agences de Rhône-Alpes
48 pages quadri pour tout savoir sur l'événementiel en Rhône-Alpes
Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
Édito
Et de 10 !
 
Voici la 10e parution de notre magazine de rentrée, traditionnellement consacré aux agences de communication. Dix ans que nous nous attachons à décrire et décrypter le monde des agences et les moeurs de ceux qui les animent.
En mots
Petites et grandes phrases de quelques spécialistes de l’univers des agences.
 
• Avec Nathalie Bernard (Hopscotch Paris), Antoine Lesec, (Being), Philippe Guiniot (Nouveau Monde DDB), Vincent Leclabart (AACC), Emmanuel Perrin (Coxinélis), Christophe Bernard (La Haute Société)...
En têtes
Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués à la tête d’agences de Rhône-Alpes.
 
Maud Millet a mis sa hotshop créative sur orbite - Sébastien Olive et Michel Sorine reforment leur duo gagnant - Jean-Paul Tréguer est à Lyon pour en découdre.
Entreprises
Coup de projecteur sur des agences de la région qui font l’actualité
 
• Le soleil ne se couche jamais sur NewQuest - Spark Maker fait des étincelles - Oxygen a pris ses marques.
• Point de vue de Nathalie Jammes (Fédération des Scop de la communication) :« Les agences en Scop ont tendance à coopérer entre elles ».
• La galaxie de... Altavia Saint-Étienne Lyon
Ensuite
Nous vous l’annoncions dans L’Hebdo, voici ce qu’il s’est passé depuis
 
Flambée du franc suisse : il n’y a pas eu de ruée vers l’or - Publicis Webformance réduit ses pertes abyssales - Antoine Lesec joue la continuité à la tête de Being.
• Opinion de Lionel Sitz (EM Lyon) : « Les agences doivent se poser les bonnes questions pour ne pas se faire uberiser »
• Il l'a dit, il l'a fait : Christophe Ravelet (Strada Marketing) : « Je voulais devenir l’un des leaders du shopper marketing »
En chiffres
Quelques repères pour mieux appréhender le monde des agences de communication et leur marché
 
• 60 k€ : c’est le salaire annuel brut que peut percevoir…
• 5 agences seulement sont adhérentes de l’AACC…
• 725 M€ : les investissements publicitaires reprennent des couleurs en Rhône-Alpes…
Enquête
Filles et fils de…
 
Voyage au sein du club des agences familiales en région. Un petit monde souvent discret et plutôt prospère. Mais où le destin des héritiers n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Dossier
Consultations, l’éternel débat en agences
 
• [ REPORTAGE ] Trouver des clients ? Tout le monde au charbon !
• [ FOCUS ] Prospection Toujours plus de créativité
• [ ANALYSE ] Les indépendants jouent les trublions en consultations
• [ POUR/CONTRE ] Faut-il rémunérer les compétitions d’agences ?
Grand témoin

Stuart Pocock, codirigeantfondateur à Londres du réseau Roth Observatory International (ROI ) : « Les annonceurs élaguent leur portefeuille d’agences ».

Plus et Moins

• Au banc d’essai : les logiciels de RP

Métiers
• Le métier de community manager serait déjà sur le déclin
• Le Marketing Automation Manager va débarquer dans les agences
• Rentrée originale pour les deux nouvelles écoles du web
Débloque-Notes
Un peu d’humour pour terminer
 
• L’âge des agences
• Le poids de l’âge
• Le grand vide digital
• Une seule preuve