Le magazine
Spécial événementiel 2015
 
• Dossier - Pour réussir tes réunions, le contenu tu privilégieras
• Enquête - Les lieux de réception dont tout le monde parle (et les autres)
• Grand Témoin - Marcel Saucet, expert international : « Le street-marketing est l’arme fatale de l’événementiel ».
 
 
48 pages quadri pour tout savoir sur l'événementiel en Rhône-Alpes
Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
Édito
De l’idée et de l’audace
 
Voilà cinq ans que nous n’avions pas consacré un numéro complet à l’événementiel. En auscultant ce secteur et ses différents métiers, nous avons été séduits par son effervescence et sa créativité…
En têtes
Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués cette année dans l’événementiel en Rhône-Alpes.
 
Guillaume Abou : le petit sérigraphe défie le n° 1 mondial des salons - Alexandre Rey et Christophe Conte doivent secouer Alpexpo - Roland Bernard : Le précurseur du tourisme d’affaires reste dans le coup.
• Et aussi : Carole Benhamou, Nathalie Pradines, Virginie de Junca, Émeric Ruget
Entreprises
Coup de projecteur sur des agences et des lieux événementiels qui font l’actualité.
 
Le Grand Stade rêve d’être incontournable en 2016 - Les petites dernières font jouer les entreprises - SIdO : leur salon s’impose dès sa première édition.
• Stratégie par Benoit Lanciot (SNCF) : « La SNCF mise sur le polar pour ses animations et son image ».
• La galaxie de… l’événementiel à Saint-Étienne
Ensuite
Mois par mois, ce qui a bougé dans les agences et les lieux événementiels de Rhône-Alpes.
 
Caméléon dans la cour des grands - Le Musée des Confluences démarre en trombe - Capéa dynamise les salons du stade Geoffroy-Guichard.
• Analyse par Marie-Odile Fondeur (GL Events Exhibitions) : « Le secret de la longévité du Sirha ? Il produit des tendances ».
• Il l’a dit, il l’a fait : « Je vais quitter ma cuisine de restaurant pour devenir patron d’agence » : Fabien Duranel, fondateur de Mondial Events (Lyon).
En chiffres
Quelques repères pour mieux appréhender le monde des agences événementielles et leur marché.
 
• 450 M€ : C’est le CA total des sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication de stands…
• 21 à 24 K€ : C’est le salaire annuel brut que peut espérer percevoir un chef de projet événementiel
• Les dépenses des annonceurs ont chuté de 5,2 %
Enquête
Les lieux dont tout le monde parle (et les autres)
 
C’est leur nouveauté qui rend les lieux de réception à la mode.
Une denrée assez rare à Lyon où les indémodables font de la résistance.
Dossier
Dossier événements à contenu
 
Pour réussir tes réunions, le contenu tu privilégieras
 
• [ REPORTAGE ] L’essor des événements où naissent les idées
• [ FOCUS ] Wanted. Pointure originale et pas chère
• [ ANALYSE ] Les agences événementielles doivent maîtriser le contenu
• [ POUR/CONTRE ] Faut-il une tête d’affiche pour un grand événement ?
Grand témoin
Marcel Saucet : « Le street-marketing est l’arme fatale de l’événementiel ».
À 33 ans, il est déjà un expert avéré du street-marketing. Il enseigne cette discipline aux USA tout en dirigeant deux agences-conseils implantées en France, en Californie et à Dubaï.
Plus et Moins
• Au banc d’essai : les robots événementiels
• Tops et flops de l’événementiel
Métiers
• Roughman : le porte-crayon de l’événementiel
• Leads promeut le métier de créateur de stands
• L’Isefac propose un cursus 100 % événementiel
Idées
• Conseils pour attirer les rassemblements mondiaux
• Les boutiques éphémères ont le vent en poupe
• Le parfum réveille les souvenirs des participants
Débloque-Notes
Un peu d’humour pour terminer
 
• L’événementiel prend la grosse tête
• L’événementiel prend l’air
• L’événementiel prend l’eau